top of page

Les incontournables du Mont Dore

Le Funiculaire

Plus ancien funiculaire électrique de France.

Construit en 1898 et classé aux Monuments Historiques, le Funiculaire du Capucin incarne tout le charme de la Belle Epoque. Il grimpe jusqu'à 1245 mètres d'altitude au Salon du Capucin pour un accès facile aux chemins de randonnée et à la clairière aménagée. Ce petit train, véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée à la vitesse d'1 mètre par seconde. C'est le plus ancien funiculaire électrique de France.

Pendant les 10 minutes de montée (dénivelée de 250 mètres), le point de vue s'élève sur la vallée de la Dordogne et la Grande Cascade.

A la gare supérieure, dans la salle des machines, les grandes roues crantées évoquent les temps modernes de Charlie Chaplin. Sur les traces des artistes venus prendre les eaux à la Belle Epoque, la descente du Salon du Capucin par le chemin des Artistes ou des Médecins est très facile pour continuer le voyage dans le temps.

Ticket Duo - spécial randonneurs (en vente de juin à septembre) Le Ticket Duo vous permet de combiner l'achat d'un trajet en Téléphérique et en Funiculaire (aller ou retour). Grâce à ce ticket, vous allez pouvoir randonner sur les crêtes du Sancy.

Vous choisissez votre point de départ : - Le Mont-Dore (montée en Funiculaire) depuis le Capucin, rejoindre le sommet du Sancy à pied par le sentier des crêtes puis retour en téléphérique.

- Le Pied du Sancy (montée en téléphérique) depuis la gare supérieure du téléphérique, randonnée sur les crêtes pour rejoindre le Capucin et retour en funiculaire au cœur de la ville du Mont-Dore.

LES THERMES

Les séjours de remise en forme du Mont-Dore se déroulent au sein de l'établissement thermal de la station, l'un des plus beaux d'Europe. Édifié entre 1817 et 1823 sur l'emplacement même des thermes romains, le bâtiment est de style architectural néo-byzantin. Il sont classés à l'Inventaire des Monuments Historiques (IMH) et sont restés identiques depuis deux siècles, hormis les structures aménagées pour répondre aux techniques de soins les plus modernes. D'une beauté rare, ils renferment des peintures et des mosaïques polychromes, des frontons, des architraves, ainsi que les vestiges gallo-romains mis à jour lors de la construction.

Indications thérapeutiques

• Voies respiratoires, ORL, asthme et pneumologie (VR)

• Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires (RH)

• Traitement simultané des deux indications (double orientation), (RH+VR) ou (VR+RH)

VOLCAN DU PUY SANCY

Au sommet du Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le plus haut volcan du Massif Central et donc la vue depuis son sommet, à 360°, est incroyable. Après une ascension vertigineuse en téléphérique depuis la station du Mont-Dore (plus de 450 m franchis en 4 mn !), l’ascension se prolonge pendant 20 mn environ par un escalier en bois jusqu’aux 1886 m du Puy de Sancy. Bienvenue sur le toit de l´Auvergne ! Une table d'orientation vous indique où retrouver le Cézallier, les monts du Cantal, les monts Dore et la chaîne des Puys.

HISTOIRE DU MONT DORE

Le Mont-Dore est l’une des plus vieilles stations de sports d’hiver de France. Grâce à ses vallons enneigés et ses bonnes eaux qui soignent les voies respiratoires, elle attire très vite de nombreux Parisiens en mal de neige. Le ski fait son apparition en 1912, bien avant les Alpes, après qu’un curé de Besse eut importé les premières planches d’Allemagne. Mais l’élan est stoppé à l’approche de la Première Guerre mondiale. Les eaux chaudes du Mont-Dore sont connues depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives. Elles ont favorisé la construction d'un important ensemble thermal gallo-romains, déjà tombé en désuétude à l'époque médiévale. Jusqu'au XVIIIème siècle, le village alors appelé "Bains", restant peu accessible pour les voyageurs attirés par la réputation de ses sources. Vers 1930, les amateurs retrouvent les pentes montdoriennes et l’enthousiasme des précurseurs n’est pas entaché par les années noires. C’est le cas de deux aviateurs, Costes et Bellonte. Amoureux du site pour l’avoir survolé à plusieurs reprises, ils décident d’investir dans la construction d’un téléphérique qui relierait le bas de la station au sommet du Sancy. Grâce à ces généreux promoteurs, le premier téléphérique du Mont-Dore voit le jour en 1937, inauguré en grande pompe par Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’État aux Sports et Loisirs.

C’est le deuxième téléphérique de France après celui de Chamonix. Depuis, bien d’autres les ont rejoints dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central, et même au Mont-Dore, puisqu’en 1962, un deuxième téléphérique vient doubler le premier. Aujourd’hui, malheureusement, seul le plus récent fonctionne encore et permet d’atteindre le sommet du massif. Presque le sommet. En effet, entre la gare d’arrivée et le point culminant, le promeneur doit emprunter un long escalier qui le mènera jusqu’à la table d’orientation. A 1050 mètres d'altitude, au cœur de la vallée de la Haute Dordogne et au pied de Sancy, le Mont Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d'Auvergne. Capitale mondiale du traitement de l'asthme, le Mont-Dore doit sa notoriété à la pureté de son air et aux propriétés de ses eaux thermales. Son patrimoine architectural s'enorgueillit de son établissement thermal alliant vestiges de colonnades romaines et style néo-byzantin. Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, du haut de ses 1050m d´altitude, la ville du Mont-Dore affirme un caractère auvergnat bien trempé : vert et thermal l’été, enneigé et sportif l’hiver. Ses eaux chaudes connues depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives ont favorisé la construction d'un important ensemble thermal gallo-romains. Grâce à l’essor du thermalisme au début du XXème siècle, hôtels, palace, casino et villas donnent au Mont-Dore son cachet actuel. Réputée pour ses eaux thermales et la pureté de son air, elle sait accueillir tous les âges pour des loisirs de plein air ou de neige. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, on peut découvrir les grands espaces à pieds, à V.T.T. à cheval, pratiquer l’escalade, le parapente mais aussi la pêche, visiter les nombreuses églises romanes avec leur vierge noire très typique de l’auvergne, faire le circuit des lacs, découvrir la flore et la faune.

[[PASTING TABLES IS NOT SUPPORTED]]

L’hiver, le domaine skiable s’élève de 1200 à 1846m et offre 33 pistes et un Snow Park. Le domaine est relié à la station de Super Besse. Le Mont-Dore est l’une des plus vieilles stations de sports d’hiver de France. Grâce à ses vallons enneigés et ses bonnes eaux qui soignent les voies respiratoires, elle attire de très nombreux touristes en mal de neige. Le ski fit son apparition en 1912, bien avant les Alpes, après qu’un curé de Besse eut importé les premières planches d’Allemagne. Mais l’élan fut stoppé à l’approche de la Première Guerre mondiale. Vers 1930, les amateurs retrouvèrent les pentes montdoriennes et l’enthousiasme des précurseurs ne fut pas entaché par les années noires. Ce fut le cas de deux aviateurs, Costes et Bellonte. Amoureux du site pour l’avoir survolé à plusieurs reprises, ils décidèrent d’investir dans la construction d’un téléphérique qui relierait le bas de la station au sommet du Sancy. Grâce à ces généreux promoteurs, le premier téléphérique du Mont-Dore vit le jour en 1937, inauguré en grande pompe par Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’État aux Sports et Loisirs.

C’est le deuxième téléphérique de France après celui de Chamonix. Depuis, bien d’autres les ont rejoints dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central, et même au Mont-Dore, puisqu’en 1962, un deuxième téléphérique vint doubler le premier. Aujourd’hui, malheureusement, seul le plus récent fonctionne encore et permet d’atteindre le sommet du massif. Presque le sommet. En effet, entre la gare d’arrivée et le point culminant, le promeneur doit emprunter un long escalier qui mène jusqu’à la table d’orientation.

bottom of page